Le mot du Maire FEVRIER 2022

Chères et chers saint bauzillois.

En tant que Maire, je me dois de vous alerter sur une triste réalité : les Services Publics de notre territoire sont menacés par une disparition progressive mais bien réelle. Apres les fermetures récentes de la Perception de Ganges et de la Maison de Retraite de Sumene, la Direction de la Poste envisage très prochainement la fermeture de nos bureaux de Brissac et de Saint Bauzille de Putois, arguant d'une baisse d'activité et de rentabilité, et proposant un transfert a la commune, ce qui ne fait pas partie de nos compétences. Ces fermetures sont à l'opposé de la mission du Service Public Postal et détruiront le lien social avec les villageois, d'autant plus primordial en zone rurale. En effet, le retrait d'argent ou d'un colis à son bureau de Poste s'avère parfois être le seul contact humain de la journée d'une personne isolée.

D'autre part, les usagers seront contraints de se déplacer pour se rendre au bureau de poste de Ganges, avec un impact environnemental non négligeable… Que se passera- t-il alors pour les personnes agées, ou sans carte bancaire ou véhicule ?  Les personnes les plus vulnérables  seront donc privées de ces services alors qu'elles auraient au contraire besoin de davantage de soutien et de solidarité en ces temps de pandémie qui nous isolent.

Il nous semble également que le fait de conserver un bureau de Poste dans un village contribue à son essor économique, démographique et culturel, au même titre que notre commune accueille de plus en plus de nouveaux habitants, actifs professionnellement, souvent avec des enfants, et ils ont besoin de services de proximité dont la Poste. Cette perspective de fermeture nous parait donc INACCEPTABLE !

La Direction de la POSTE souhaite rencontrer les Maires afin de discuter de l'avenir de ces bureaux. Une réunion s'est tenue le samedi 8 janvier à la Mairie de Saint Bauzille de Putois avec des élus des communes concernées qui souhaitent que la rencontre soit commune. Nous avons besoin de votre soutien et de votre mobilisation pour préserver notre bureau de Poste. C'est pourquoi nous vous demandons d'appuyer notre combat (parallèlement à la commune de Brissac) par la signature du courrier téléchargeable ici qui sera transmis a la Direction de la POSTE lors de cette prochaine réunion (merci de le déposer a la Mairie ou d'envoyer une version électronique depuis le formulaire de contact de ce site.

Notre objectif : que nos concitoyens et concitoyennes gardent leurs Services Publics de Proximité qui ont une fonction essentielle dans la vie sociale et économique de nos communes rurales, pendant trop  longtemps délaissées au profit de grandes métropoles dont de plus en plus de gens se détournent, attirés par un mode de vie plus authentique dans un environnement de qualité.

En comptant sur votre soutien, nous vous assurons de notre engagement sans faille pour l'avenir de notre commune.