Le mot du Maire MAI 2021

Chères et chers saint-bauzillois

Malheureusement, je suis encore obligé de commencer le mot du maire en évoquant cette pandémie qui continue à nous frapper de plein fouet. Le gouvernement a décidé d’un troisième confinement, ce qui reporte l’espoir que l’on avait d’une ouverture rapide des restaurants et des cafés. Certes un confinement moins dur que le premier mais qui reste très contraignant pour les commerces dits « non essentiels », pour la vie associative du village et les déplacements des saint-bauzillois. Le vaccin semble être actuellement la seule réponse possible à ce virus. Ainsi j’invite tout ceux qui le souhaitent à se faire vacciner le plus rapidement possible. C’est la seule solution pour la reprise d’une vie normale.

Le gouvernement a choisi de maintenir les élections départementales et régionales qui se dérouleront donc les 20 et 27 Juin. Ce scrutin va être très difficile à organiser au vu des contraintes sanitaires imposées par l’Etat. Néanmoins, la vie démocratique doit continuer, et la municipalité mettra tout en place pour organiser ces élections dans les meilleures conditions. Je vous donnerai des informations complémentaires dans le bulletin de juin.

La municipalité vient de lancer une étude pour réduire l’éclairage public. Le but est multiple, notamment faire des économies d’énergie, réduire la pollution visuelle, avoir un éclairage plus performant et moins perturbant pour la faune sauvage. Je vous tiendrai informés de l’avancement du projet.

Dans le cadre de l’aménagement du plan d’eau, la municipalité a sollicité la Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises pour une aide financière sur ce projet intercommunal d’aménagement des berges de l’Hérault dont l’objectif est de valoriser notre territoire tout en évitant tout débordement incivil. Michel Fratissier, Président de la CCCGS et maire de Ganges, accompagné des chargés de la mission d’étude intercommunale, est venu sur le site afin d’étudier notre projet. Il a répondu favorablement à notre demande et a accepté de nous apporter un soutien financier. Nous l’en remercions chaleureusement.

Je voudrais finir ce mot du maire sur le sujet du gel du 7 Avril qui a détruit la récolte de la quasi-totalité du vignoble saint-bauzillois. Les viticulteurs vont être durement impactés par cet épisode climatique inattendu avec de graves conséquences, en particulier financières. Lors du conseil municipal du 16 avril il a été voté une motion de soutien à toute la filière agricole du Département.

Je vous souhaite un beau mois de mai, avec la perspective d’une liberté de mouvement et d’une sécurité sanitaire bientôt retrouvées.