MAIRIE DE SAINT BAUZILLE DE PUTOIS

Des havres de paix pour la loutre et la biodiversité

loutre

Lauréat du Budget Participatif de l’Hérault 2022 (https://jeparticipe.herault.fr) attribué en juillet 2022, le projet « Des Havres de Paix pour la Loutre et la Biodiversité » est porté par Madame Lellouche, résidente et élue de Saint Bauzille de Putois, et La LPO Occitanie, délégation territoriale de l’Hérault (http://herault.lpo.fr) avec le soutien et participation des communes de Brissac et Saint Bauzille de Putois. Ce projet a pour objectifs de pérenniser la reconquête de la loutre d’Europe sur notre territoire et de préserver le cortège de biodiversité associé, de permettre un suivi scientifique et de développer un programme d’information et de sensibilisation du public. D’ici l’été 2023, nous espérons ainsi créer des espaces de rencontre et de découverte de la nature au travers de chantiers collaboratifs d’aménagement de havres de paix et de parcours pédagogiques et ludiques sur notre territoire.

La Loutre d’Europe, espèce protégée au niveau européen, bénéficie d’un Plan National d’Actions depuis 2015 (PNA renouvelé 2019-2028). Dans le cadre de ce PNA, la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifère (https://www.sfepm.org/la-loutre) à mis en place l’opération « Havres de Paix pour la Loutre d’Europe » . Un Havre de Paix est une zone de quiétude sécurisée visant à favoriser la présence de la Loutre et autres espèces associées par la bonne santé du milieu aquatique : pas de pesticides, les berges sont préservées, le dérangement est limité, des abris potentiels pour les loutres sont conservés ou créés, des frayères dans les cours d’eau ou des mares peuvent être aménagées pour favoriser la présence de poissons, grenouilles et crapauds. Les loutres peuvent ainsi y trouver le gîte et le couvert.

Depuis cet été, la LPO a conventionné un projet tuteuré avec l’école Pôle Sup Nature (https://polesupnature.fr) pour mener la prospection de sites qui pourraient accueillir de tels aménagements sur plusieurs communes riveraines du fleuve Hérault et de ses affluents de la Vis, l’Alzon, l’Avèze, le Lamalou, et la Buège.  Une classe de 24 élèves en formation de BTSA Gestion et Protection de la Nature en quatre groupes se sont répartis ces territoires et ont pris contacts avec les écoles de communes de Brissac, Saint Bauzille de Putois, et Saint Jean de Buèges afin d’impliquer leurs élèves dans ce projet et apporter leurs contributions au volet de sensibilisation et d’information des enjeux de la Loutre et de la biodiversité associée.

 

Présentation1